Tunis, situé tout au nord de la Tunisie, sur la côte méditerranéenne, la capitale et plus grande ville du pays. Même si la Tunisie est plus connue pour ces plages et villages balnéaires, une visite de la capitale est tout aussi intéressante. On retrouve la riche histoire du pays dans les vestiges et monuments laissés par les civilisations successives. C'est aussi la métropole commerciale et industrielle du pays et elle est desservie par le port de La Goulette et l'aéroport Tunis-Carthage. Le tourisme et le pétrole assurent d'importantes recettes au pays, l'un des plus développés d'Afrique.
Naguère petite bourgade berbère perchée en haut d'une colline, Tunis est aujourd'hui une ville moderne, avec son autoroute et ses échangeurs en trèfle, ses belles plages toutes proches et ses bons hôtels et restaurants. La ville moderne s’étend à partir de l'avenue principale Bourguiba. Sur un plan rectiligne sont ordonnés magasins, banques, cafés et immeubles à l'européenne. Mais elle recèle aussi un centre médiéval qui, avec ses ruelles, ses souks et ses porches ornés, appartient à une autre civilisation.
Classée dès 1979 sur la liste du patrimoine de l’humanité de l'UNESCO, la médina de Tunis compte parmi les plus belles et les plus riches du monde islamique. Bâtie sur une colline aux pentes douces descendant vers le lac de Tunis, c’est le cœur historique de la cité et elle a toujours été un modèle d’urbanisme arabo-musulman, conservé dans son intégralité jusqu’à aujourd’hui. Le dédale des ruelles de la vieille ville abrite quelques 670 monuments : mosquées, zaouïas, médersas, palais (Dar), mausolées...
Comme toutes les médinas, celle de Tunis fut construite au 7ème siècle autour de sa mosquée, la Grande Mosquée. Les deux axes nord-sud et ouest-est, qui traversent la médina, se croisent au niveau de cette mosquée.
La Grande mosquée, fondée en 734, est une des plus vieilles mosquées du pays. La Zitouna (mosquée-université), fait 75 m de long sur 60 m de large et possède plus de 200 colonnes antiques provenant pour la plupart de Carthage. Sa forme trapézoïdale est basée sur le modèle de la grande mosquée de Kairouan à l'exception du minaret de style almohade qui est situé dans un angle et non pas au milieu du mur d'enceinte. La médina cache également une dizaine d'autres mosquées comme la mosquée el Ksar (érigée en 1106), la mosquée de la Kasbah (1235) et la Mosquée de Sidi Mahres (1675) avec ses sublimes dômes blancs.
Les souks constituent un véritable réseau de ruelles couvertes et bordées de boutiques groupées par corps de métier. Bâtis en cercles autour de la mosquée, ils sont classés du commerce des produits les moins polluants aux plus polluants. Ainsi, à proximité directe de la mosquée se trouvent le souk des parfumeurs, le souk des chéchias, le souk des étoffes, le souk du coton et celui des orfèvres, puis le souk des selliers pour finir par les souks des forgerons et des teinturiers.
A l'ouest de la médina se trouve le quartier des administrations et du gouvernement, la Kasbah. L'Hôtel de ville de Tunis, construit dans les années 1960, se fond assez bien dans le style des autres édifices de la médina. Le Dar el Bey (18ème siècle) est le palais du gouvernement.
Pour les amateurs de musées, profitez de votre billet d’avion pour aller visiter le musée du Bardo dans les environs de Tunis. Il détient la plus grande collection mondiale de mosaïques antiques allant de la préhistoire tunisienne au début du 20ème siècle. Provenant des différents sites archéologiques de Tunisie, elles relèvent de cinq périodes majeures : la préhistoire, l'époque punique, l'époque romaine, l'époque chrétienne et l'époque islamique. Le musée est considéré, avec celui du Caire, comme le plus riche du continent africain.
Le parc du Belvédère, fondé il y a un siècle, est un agréable endroit pour se balader. C’est le plus grand parc de la ville, éloigné du vacarme ambiant du centre ville et pas loin du zoo.
Pas loin de la ville vous pouvez profiter des belles plages de Tunis. Avec son climat méditerranéen, on peut se baigner d’avril à octobre et on propose partout de différentes activités aquatiques, comme la plongée ou le jet-ski.
Passez un bon voyage sur CheapTickets.ch
Pour obtenir des billets d'avion pas chers, CheapTickets.ch vous propose sur son site les offres intéressantes de plusieurs compagnies aériennes, dans un aperçu clair et facile à utiliser. Mettez votre destination dans le champ « recherches » et vous obtiendrez directement les disponibilités de billets d'avion correspondant à vos dates.
Partez l’esprit tranquille avec CheapTickets.ch