Avec ses charmants sites historiques, ses musées fascinants et ses gratte-ciels, Varsovie est un curieux compromis entre reconstitution du patrimoine historique et construction d’une ville nouvelle. La vieille ville, qui a été parfaitement reconstruite, est une attraction touristique en soi et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ici, vous pouvez visiter le Château Royal, symbole national, et la Place du marché avec ses restaurants et ses petits commerces.
Le palais baroque de Wilanow, qui renferme une riche collection de peintures et de meubles anciens, mérite vraiment une visite. C’est le seul édifice qui a survécu aux ravages des nazis.
Le parc des Bains Royaux est un des plus beaux complexes de palais et de jardins en Europe, hébergeant de nombreux monuments historiques. Ce parc insolite est un musée en plein air et un excellent endroit pour se promener. Le Palais sur l’eau est un des bâtiments néo-classiques les plus impressionnants du parc.
En empruntant la Voie Royale, artère principale de la ville, vous arrivez dans la ville nouvelle. De multiples hôtels de luxe, boutiques élégantes et un quartier d’affaires digne d’une grande capitale, démontrent l’essor économique et culturel de la ville. Visitez le palais Radziwill, l'église de Sainte-Croix et la Maison Blanche, ancienne résidence royale transformée en musée.
La vie culturelle de Varsovie est incroyablement animée. La ville reçoit fréquemment des festivals culturels et musicaux, vous y trouverez aussi de nombreux théâtres et une scène de renommée internationale de musique classique. N’oubliez pas le musée et la statue de Chopin. Ce célèbre compositeur, né à Varsovie, est tout à son honneur, partout dans la ville.