En rentrant dans la médina, le vrai voyage commence et c’est le passé qui ressurgit. Baladez-vous et perdez-vous pendant des heures dans les petites ruelles de ce labyrinthe, là où le Maroc authentique vous dévoile ses secrets. Ici vous trouvez tout ce que vous voulez à des prix très intéressants et tout se négocie ; marchander c’est le sport national (on dit qu’une bonne base pour négocier est la moitié de ce qu’ils annoncent comme prix de départ). Chaque partie de la médina a sa propre spécialité ; chaussures, tapis, épices, poteries, cuir, vêtements, bijoux et plein d’autres objets souvenirs. Dans ces souks le dépaysement est immédiat et vous êtes happé par l’atmosphère exotique où tout le monde veut vous vendre de tout et où on ne vous laisse pas une minute de répit pour regarder un objet tranquillement de plus près. Il y a aussi beaucoup d’artisans qui travaillent leurs ouvrages sur place, toujours intéressant à voir.
Sur la place Jemaa El Fna la vie continue jour et nuit, sauf peut-être pendant les heures les plus chaudes de l’été. Cette place, immense et insolite, change d’aspect au fil des heures. On y trouve chaque jour un grand marché avec entre autres de la nourriture locale et durant les heures du repas une odeur délicieuse s’élève de la place. Dès le coucher du soleil, une autre magie, festive, envahit la place. Ambiance médiévale et exotique garantie avec les conteurs , les jongleurs, les charmeurs de serpents, les cracheurs de feu et les tatoueurs de henné. Une expérience unique, un voyage dans le temps impossible à partager ailleurs. Détrompez-vous, tout ce spectacle n’a pas été mis en place pour les touristes, la plupart des visiteurs sont des Marocains.
A l’heure du dîner asseyez-vous dans un des nombreux restaurants autour de la place Jemaa El Fna pour goûter aux spécialités marocaines. A Marrakech on trouve une des meilleures cuisines traditionnelles du Royaume, couscous, tajine et pastilla sont forcément au menu. Après le dîner, profitez des pubs et des boîtes de nuit qui s’ouvrent pour prolonger la nuit, à la plus grande satisfaction des touristes. Marrakech est notamment appelée ‘ville des jardins’ et parsemés dans la ville on trouve des jardins et des parcs magnifiques. Les jardins les mieux cachés sont les fameux riads (‘ jardin’ en arabe), ces maisons entièrement fermées sur l’extérieur et organisées autour d’un patio central. Souvent reconvertis en maison d’hôtes ou en restaurant, ils sont un des symboles de l’art de vivre marocain.
Les remparts La construction des remparts de la ville a débuté en 1130. Aujourd’hui vous pouvez encore en admirer 19 kilomètres avec une vingtaine de portes et à peu près 200 tours. Le meilleur moyen de les visiter est d’aller faire un tour en calèche. Le tour dure environ 2 heures.
Le jardin de Majorelle Le jardin botanique de Majorelle a été dessiné par l’artiste français Jacques Majorelle. Il rassemble une collection de plantes rapportées des quatre coins du monde. Dans l’atelier de Majorelle se trouve le musée de l’art islamique. Toute la collection appartenait à Yves Saint Laurent dont les cendres ont été dispersées dans ce lieu enchanteur.
Les tombes de Saadi Pas loin de la place Jemaa el Fna vous pouvez visiter les tombes de la dynastie Saadi. Le sultan Ahmed el-Mansour a conçu ces tombes à la fin du 16ème siècle pour lui-même et sa famille. Au final 66 membres de la famille royale de Saadi ont été enterrés ici. Visitez-les au petit matin pour éviter les longues files d'attente.
Le palais d’El-Badhis Ce palais fut construit en 1578 par le sultan Ahmed el-Mansour. Les 360 chambres du palais étaient richement décorées à l’époque. A la mort du sultan toutes ces richesses ont été déplacées à Meknès, mais même sans ces décorations le palais vaut toujours le détour.
Le minaret de la mosquée Koutoubia Ce minaret est un bon point de repère dans Marrakech. C’est le plus haut bâtiment de la ville et on le voit de partout. Bâti au 12ème siècle, la première version a été détruite, parce qu’elle n’était pas orientée ver la Mecque. Seuls les musulmans peuvent y pénétrer, mais vous pouvez visiter les très jolis jardins.
Les jardins de Menara Les jardins de Menara se trouvent à environ 2 kilomètres du centre-ville et c’est un des lieux symboliques de Marrakech. Ils ont été dessinés au 12ème siècle par les Almohades. La Menara est un petit pavillon au milieu du jardin construit au 16ème siècle et cette élégante bâtisse est reconnaissable à ses tuiles vertes. Le lac artificiel, entouré de 30.000 oliviers, est un endroit idyllique pour faire un pique-nique. C’est ici que les Marrakchis viennent en famille chercher un peu de fraîcheur lors des journées les plus chaudes de l’année.
Le palais de Bahia Le palais du roi, qui date du 19ème siècle, est toujours en partie utilisé par la famille royale. Les autres parties sont ouvertes au public. Vous pouvez profiter d’une architecture orientale avec des chambres richement ornées et des patios luxueux.
Pour trouver des vols pas chers, Cheaptickets.ch vous propose sur son site les offres intéressantes de plusieurs compagnies aériennes, dans un aperçu clair et facile à utiliser. Inscrivez votre destination dans le champ « recherches » et vous obtiendrez directement les disponibilités de billets d'avion correspondant à vos dates.
Bon voyage avec Cheaptickets.ch