L'archipel des Baléares est composé d’un groupe d'îles situé en mer Méditerranée à l’est des côtes espagnoles. Il regroupe quatre îles principales : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Criques magnifiques, aux eaux cristallines et cités médiévales fortifiées vont de pair avec un écotourisme de plus en plus développé. Trop souvent réduit à son image stéréotypée de tourisme de masse aux côtes bétonnées, l’archipel cache beaucoup de trésors et offre des paysages magnifiques.
Les îles Baléares font partie de l’Espagne et sont une communauté autonome. Chaque île de l'archipel offre un décor différent. Les paysages sont très variés et on y trouve des plages de rêve, des étendues arides et des chaînes de montagnes. De grands espaces protégés abritent un nombre impressionnant d'espèces autochtones. Les côtes offrent également des caractéristiques très différentes. Ceux qui préfèrent les plages avec des services et des activités, trouveront leur bonheur à Majorque et Minorque. Pour ceux qui recherchent de petites criques retirées ou des étendues de sable isolées, optez plutôt pour Ibiza ou Formentera.
Majorque est la plus grande des îles Baléares, c’est ici que se trouve la capitale de l’archipel, Palma de Majorque. Très touristique, il faut sortir des sentiers battus pour découvrir ses véritables trésors. De vieux villages plein de charme aux calanques paradisiaques, allez-y hors saison et vous serez conquis. Majorque veille désormais sur son patrimoine naturel et a crée des parcs pour la sauvegarde de ses bijoux naturels.
La petite sœur de Majorque, possède des paysages typiquement méditerranéens. Très rocailleux avec de nombreuses calanques, accessibles parfois uniquement par bateau ou de longues heures de marche. L’île est très populaire parmi les majorquins, mais de plus en plus d’étrangers la découvrent aussi. Mahon, la capitale de l’île, est bâtie sur une falaise d’une altitude de 50 m et domine l’un des ports naturels les plus jolies de la Méditerranée.
Ibiza est la plus célèbre des îles de l’archipel. Symbole de la fièvre nocturne pour les milliers de touristes qui la visitent chaque année. Les côtes magnifiques ponctuées de criques, de calanques et de pinèdes, sont délaissées en faveur des boîtes de nuit... Aujourd’hui, le gouvernement d’Ibiza encourage le tourisme rural et la découverte du nord des côtes, classées parc naturel.
Formentera est la plus petite et la plus sauvage des Baléares. Elle a su garder une personnalité authentique qu’elle s’efforce d’affirmer. La quiétude de son littoral et le calme de ses petits bourgs sont appréciés par les touristes à la recherche d’une nature vierge, ensoleillée et baignée d’une eau pure. Prenez le bateau pour aller d’Ibiza à Formentera, le trajet prend 30 minutes.
Passez un bon voyage sur CheapTickets.ch
Pour obtenir des billets d'avion pas chers, CheapTickets.ch vous propose sur son site les offres intéressantes de plusieurs compagnies aériennes, dans un aperçu clair et facile à utiliser. Mettez votre destination dans le champ « recherches » et vous obtiendrez directement les disponibilités de billets d'avion correspondant à vos dates.
Partez l’esprit tranquille avec CheapTickets.ch