Si vous arrivez en Chine pour la première fois, le choc des cultures sera grand. La foule, ces visages si différents, cette langue incompréhensible et les odeurs ambiantes, vous aurez obligatoirement besoin d’un temps d’adaptation.
Capitale aux multiples facettes, Pékin, dont le cœur de la ville est un véritable parcours historique, offre un condensé de la Chine et de ses contradictions.
La Cité interdite “Gu Gong”, datant du 15e siècle, fut la résidence principale des empereurs chinois. Elle était interdite d’accès pour les citoyens jusqu'au début du 20e siècle après la proclamation de la République de Chine. La cité est divisée en deux parties : la cour extérieure, destinée aux cérémonies et fonctions officielles publiques et la cour intérieure, réservée aux habitations de l'empereur avec ses jardins royaux. Aujourd’hui le palais est devenu un musée conservant les trésors impériaux de la civilisation chinoise. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Place Tian'anmen: Située au sud de la Cité interdite, entre la porte de la Paix Céleste (porte Tian'anmen) et la porte Qianmen, se trouve la place Tian'anmen, la plus grande place du monde. Située au cœur de la ville, elle est entourée de monuments historiques, comme le Palais de l’Assemblée du peuple, le Mausolée de Mao et le Musée historique. Elle est le lieu privilégié pour toutes les cérémonies officielles, mais aussi connue pour la manifestation étudiante sanglante de 1989.
Pékin a été durant des siècles un centre religieux incontournable. Pour cette raison on y trouve une multitude de temples. Le Temple du Ciel est un complexe religieux datant du 15e siècle et le Temple de Yong He Gong, le plus important temple de bouddhisme tibétain.
La muraille de Chine: Quand vous êtes à Pékin avec votre billet d’avion, faites une excursion à la Grande muraille de chine. Elle constitue l'ouvrage le plus important en termes de longueur, surface et masse jamais construite par l'homme. Sa construction s’étale sur près de vingt siècles. La plupart des excursions vous conduisent à Badaling, à 70 km de Pékin, où la muraille a été restaurée.
Les tombeaux des treize empereurs des Mings, “Shi San Ling”, méritent un autre détour. C’est la plus importante nécropole impériale de Chine, ces tombeaux sont de véritables palais sous-sol.
Quelques centaines de mètres suffisent pour passer de la Chine dynastique à celle du 21e siècle, des quartiers branchés, populaires et résidentiels. La jeunesse s’amuse dans les bars et les karaokés du quartier de Sanlitun, de Houhai, ou aux alentours des universités.
Pékin est enfin un haut lieu de la gastronomie. Les restaurants de la ville offrent un inoubliable concentré culinaire des populations venues des quatre coins du pays. Du petit bol de nouilles brûlantes pris dans une échoppe de rue, au repas digne d’un banquet impérial, la cuisine chinoise offre un véritable festival pour les papilles gustatives!
Pour obtenir des billets d'avion pas chers, CheapTickets.ch vous propose sur son site les offres intéressantes de plusieurs compagnies aériennes, dans un aperçu clair et facile à utiliser. Mettez votre destination dans le champ « recherches » et vous obtiendrez directement les disponibilités de billets d'avion correspondant à vos dates.
Partez l’esprit tranquille avec CheapTickets.ch