Istanbul est une des destinations les plus populaires en Europe pour un citytrip. Le climat doux, la culture et la riche histoire du pays en font une destination par excellence. La capitale turque se trouve sur la frontière de l’Europe et l’Asie, séparée par un fleuve le Bosphore, et se partage entre ces deux continents. A beaucoup d'égards, Istanbul est le lien entre l'Europe et l'Asie et chaque quartier a sa propre atmosphère. Des mosquées et des palais séculaires témoignent du riche passé de cette importante ville historique.
Le palais de Topkapi a été construit en 1460 sous l’ordre du sultan ottoman Mehmet II. Le palais a été habité par sa famille pendant des décennies. Aujourd’hui c’est un musée avec beaucoup de trésors de l’ancienne époque des Ottomans. Vous pourrez y accéder par la Porte Impériale et Topkapi vous offrira une vue magnifique sur la ville et le Bosphore.
La cathédrale de Haghia Sophia date de l’époque byzantine (537) et est richement décorée. La coupole centrale fait 56 m. de haut. Autour de 1455 la cathédrale a été transformée en mosquée par l’Empire ottoman. Aujourd’hui c’est devenu un musée et la visite est à recommander.
La mosquée bleue a été construite entre 1603 et 1617, c’était une manière pour la religion islamique de marquer sa présence face à la cathédrale Sainte Sophie (Haghlia Sophia). Le nom vient des 250 vitraux bleus qui ornent la cathédrale et qui font entrer une lumière bleue. C’est la seule mosquée à Istanbul avec 6 minarets.
Le quartier animé de Beyoglu est aujourd’hui habité par des artistes et des musiciens. Dans le Grand Bazar de Sultanahmet (Kapali Carsisi) les vendeurs de plus de 4000 stands proposent leurs produits divers et variés, des épices aux tapis. Le bazar se trouve dans la vieille partie de la ville et négocier les prix fait partie du jeu.
La place Taksim est dans la partie européenne de la ville. Autour se trouvent des boutiques, bars, restaurants et hôtels. La rue Istiklal Caddesi, la rue principale du shopping, débouche sur la place Taksim. C’est une rue piétonne où vous pouvez prendre le petit tram, sorti d’une autre époque, qui sillonne le centre vile. Montez dedans, c’est une expérience inoubliable. Les lieux pour sortir le soir se trouvent également autour de la place Taksim. Il y a beaucoup de bars et de clubs et chacun pourra y trouver son bonheur.